Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

COTE D'IVOIRE : MUGEFCI sous administration provisoire, des syndicats de travailleurs disent non

Samredi 14 Avril 2012
 

Trois centrales syndicales des travailleurs de Côte d’Ivoire contestent la décision du gouvernement qui veut mettre la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) sous administration provisoire, accusant par ailleurs les nouvelles autorités de vouloir s’accaparer d’une structure qui ne les appartient.
A peine la suppression des organes dirigeants de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) annoncée par le gouvernement, des voix s’élèvent contre cette décision. Celles des centrales syndicales, notamment l’UGTCI, CISL-Dignité et FESACI ne se font pas fait attendre.
Dans une déclaration commune, ils disent non à la mise de la MUGEFCI sous administration provisoire et demandent aux fonctionnaires de faire échec à cette tentative de récupération de leur structure par l’Etat. « Suite a une gestion calamiteuse de l'Etat, ayant entrainé la faillite de la structure, et face à la grogne persistante des fonctionnaires et agents de l'Etat désemparés, les responsables de l'UGTCI, unique centrale syndicale d'alors, ont porté leur revendication devant Feu le Président Félix HOUPHOUET BOIGNY, qui, a demandé au Ministre Jean Jacques BECHIO de la Fonction Publique de leur remettre la MUGEFCI. Non content de la décision, pourtant sage du Président Houphouët, le Ministre BECHIO, a, au cours d'une réunion à l'ENA, jeté la mutuelle à la figure du Doyen ADIKO et ses pairs, sans contre partie financière. Dans cette même logique, la MUGEFCI a été exclue des locaux qui lui étaient affectés. C'est pourquoi les centrales syndicales UGTCI, Dignité et FESACI, soutiennent que les organisations des fonctionnaires et agents de l'Etat, ont plutôt récupéré une mutuelle abandonnée et jetée à la rue par l'Etat en 1989. En conséquence, il n'est pas du tout juste de faire croire à l'opinion nationale et internationale, l'existence d'une quelconque convention de concession entre l'Etat et les centrales syndicales, relativement à la MUGEFCI. Il ne s'agit pas d'une concession pour la simple raison que la MUGEF-CI n'est pas une entreprise d'Etat, » déclarent les signataires de cette déclaration, prenant ainsi à contre pied le porte-parole du gouvernement qui fait mention de la participation financière de l'Etat dans le fonctionnement de la MUGEFCI. Les trois centrales syndicales affirment par ailleurs que la MUGEFCI demeure dans l'attente, depuis 1989, du paiement de la part patronale de l'Etat, en tant qu'employeur des fonctionnaires. «L'Etat reste devoir à la MUGEFCI, au titre d'arriérés de reversement des cotisations des retraités de la CGRAE, environ 6 milliards de francs cfa,» précisent les patrons syndicaux.
Les responsables de l’UGTCI, du CISL-Dignité et de la FESACI sont convaincus que la suppression des organes dirigeants de la mutuelle, risque de précipiter la structure dans l'abîme, au grand désarroi des fonctionnaires et agents de l'Etat, comme cela a été le cas de 1973 à 1989. « Les conséquences de la suppression des organes sont graves et immédiates. Toutes les opérations financières sont arrêtées par les banques. Les paiements des fournisseurs et partenaires sont bloqués de facto. L'hôpital des fonctionnaires ne peut plus être approvisionné en matériels et médicaments. La mutuelle est, de ce fait, paralysée par la décision prise par le Gouvernement. Les fonctionnaires se trouvent exposés, sans soins, aux maladies, surtout les affectations chroniques (diabète, hypertension, maladies cardio-vasculaires, insuffisance rénale, etc. Le Gouvernement veut-il laisser mourir ses propres employés que sont les fonctionnaires ? » avouent les trois syndicats, rejetant par ailleurs la décision du gouvernement qui interviendrait à deux mois seulement de l'Assemblée Générale Mixte de renouvellement des instances. C’est pour quoi, ils demandent aux syndicats des fonctionnaires et agents de l'Etat de rester mobiliser pour la tenue d’une assemblée générale d’information dans les jours à venir.

 

Wassimagnon, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com

Jeannot Ahoussou Kouadio

 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster